Tim Burton

par Julie

Ses Débuts

Tim Burton est né le 25 août 1958 à Burbank en Californie. Jusqu'à ses douze ans, il vit avec ses parents (dont il n'est pas vraiment très proche) et son frère près d'un aéroport, ce qui lui permet de s'allonger fréquemment sur le gazon pour chronométrer la vitesse de dilution de la fumée sortant des moteurs des avions. Profondément doué et original, il s'occupe comme n'importe quel enfant en dessinant, jouant, décapitant ses soldats ou en terrorisant le petit voisin en lui faisant croire à une prochaine invasion martienne. A 12 ans, il part s'installer chez sa grand-mère vivant elle aussi à Burbank, puis 4 ans plus tard, il emménage dans un petit appartement au dessus du garage que possède celle-ci. Il travaille dans un restaurant après l'école pour payer son loyer, et prend rapidement son indépendance. Aux abords de Los Angeles, Burbank est alors (c'est toujours le cas d'ailleurs) un avant-poste d' Hollywood. Tous les plus grand studios (Warner Bros, Disney, Columbia et NBC) sont basés à cet endroit. Mais Burbank reste aussi et surtout une banlieue pour classes ouvrières. Burton évolue donc dans un environnement qui provoque chez lui un certain sentiment d'aliénation dès son plus jeune âge. Il est facile de démasquer le jeune introverti derrière un garçon se réfugiant dans les salles de cinéma ou s'asseyant devant la télévision pour regarder des films d'horreurs.

Bien qu'il ne montre aucune aptitude particulière pour les études, ses dons artistiques lui permettent de gagner, en troisième, un concours local sur la propreté, son dessin ornera les camions-poubelle de Burbank pendant deux mois. Ses dons de dessinateurs lui permettent aussi de se faire de l'argent de poche pendant les fêtes: à Noël, il peint sur les fenêtres du voisinage des paysages enneigés, et, pour Halloween, il décore les maisons du quartier avec des lanternes-citrouilles, des araignées ou des squelettes.

A 18 ans, Burton décroche une bourse d'études pour la California Institute Of Arts (Cal Arts), une facultée fondée par Walt Disney, à Valencia en Californie. Le programme est établi par le studio Disney et permet de dénicher les nouveaux animateurs de demain. Malgré une certaine frustration provoquée par la philosophie Disney, il y reste trois ans.

En 1979, il rejoint les studios Disney pour travailler comme animateur sur Rox et Rouky, cette expérience l'a fait énormément souffrir, dessiner des petits renards sans défense le cantonne à un univers qui ne lui correspond pas. Il déprime de plus en plus souvent, se comporte bizarrement, s'installe fréquemment au fond d'une armoire dont il ne sort pas, s'assoit sur ou sous son bureau, et fait des choses étranges, telles que se faire arracher une dent de sagesse et inonder de sang les couloirs du studio. Heureusement, il arrive à dépasser ce stade et abat le travail qu'on lui demande le plus vite possible. A ce stade de sa vie, il ne sait pas qui il est.

Alors qu'il travaille en tant qu'artiste-concepteur, Tim Burton se découvre deux alliés, Julie Hickson, exécutif chez Disney, et Tom Wilhite, responsable du développement créatif. Ces derniers semblent se rendre compte que ses dessins recèlent un talent unique, qui bien loin du style conventionnel Disney mérite d'être soutenu. En 1982, on lui offre 60,000 dollars pour produire Vincent, un court-métrage en animation, d'après un poème en vers qu'il a lui même écrit. Il remporte deux prix au Festival de Chicago et le Prix de la critique au Festival international du film d'animation d'Annecy.

Peu de temps après, il réalise Frankenweenie, une stupéfiante relecture de 25mn du Frankenstein de 1935.

Trois années passent, c'est en 1985 qu'un long métrage lui est proposé, Pee-Wee's Big Adventure, là il rencontre Danny Elfman, qui deviendra son compositeur favori. Sorti en 1985, Pee-Wee Big Adventure est un succès surprise au box-office. La critique elle, est très partagée.

En 1988, on lui propose «un film optimiste sur la mort», Beetlejuice, qu'il accepte tout de suite. Ce film provoque le déclic de sa carrière, il peut alors avoir le luxe de choisir des sujets qui lui correspondent parfaitement, et qui lui permettent une liberté artistique totale.

Ses Films

1982 - VINCENT (c.m.)

Réalisation Idée Originale et Scénario: Tim Burton, Avec Vincent Price

Noir et Blanc 16mm (animation)

Durée: 5mn

Synopsis: Le petit Vincent Malloy, âgé de sept ans, possède une imagination débordante. Il s'imagine être le comédien Vincent Price.

 

1982 - FRANKENWEENIE (c.m.)

Réalisation et Idée Originale: Tim Burton Scénario: Lenny Ripp, Avec Shelly Duvall, Daniel Stern, Barrett Oliver

Noir et Blanc 35mm

Durée: 25mn

Synopsis: Le chien de Victor Frankenstein, Sparky, se fait renverser par une voiture alors qu'il court après une balle. Pendant son cours de physique, le professeur de Victor montre comment réanimer une grenouille morte avec de l'électricité. Victor déterre Sparky, le réanime et le garde au secret dans le grenier familial. Mais celui-ci se fait la belle et terrifie le voisinage. Le père de Victor découvre le secret de son fils, et décide alors d'organiser une soirée avec tous les voisins pour qu'ils se re-familiarisent avec Sparky. Hélas, la soirée est un désastre, et les voisins décident de faire la peau au chien.

1985 - PEE WEE'S BIG ADVENTURE

Réalisation: Tim Burton, Avec Paul Reubens, Mark Holton, Diane Salinger

Couleur 35mm

Durée: 90mn

Synopsis: Pee Wee s'apprete a passer une belle journee, une vraie belle journee avec l'amour de sa vie: sa bicyclette. Mais Damned, cet objet perfectionne et ameliore des derniers gadgets vient d'etre kidnappe, vole, enleve par le mechant Francis. Pee Wee part a la recherche de cet amour perdu et nous entraine dans des aventures de plus en plus burlesques. Pee Wee, le nouveau comique qui fait eclater de rire, des petits aux grands, toute l'Amerique.

1988 - BEETLEJUICE

Réalisation: Tim Burton, Avec Alec Baldwin, Geena Davis, Jeffrey Jones, Catherine O'Hara, Winona Ryder, Michael Keaton

Couleur 35mm

Durée: 92mn

Synopsis: Adam et Barbara Maitland, un couple de jeunes mariés, décident de passer leurs vacances à embellir leur maison. Un jour, après avoir effectué des achats en ville, il rentre chez eux en voiture et sont victimes d'un accident. Morts, ils se retrouvent devant leur cheminée avec pour seul aide, le livre des morts, à l'usage des morts. Tout va bien, personne ne les voit, ils vivent tranquillement, jusqu'au jour où une famille New-Yorkaise vient s'installer dans la maison. Les goûts décoratifs de la mère sont atroces, le père n'en a rien à faire tant qu'on le laisse tranquille, seule la fille, adolescente gothique perdue semble sympathique et normale. Pour contrer ces intrus, Adam et Barbara décident d'hanter leur maison, après de nombreuses tentatives infructueuses ils décident de faire appel à Betelgeuse...

1989 - BATMAN

Réalisation: Tim Burton, Avec Michael Keaton, Jack Nicholson, Kim Basinger

Couleur 35mm

Durée: 126mn

Synopsis: Le célèbre et impitoyable justicier, Batman, est de retour. Plus beau, plus fort et plus depoussiéré que jamais, il s'apprête à nettoyer Gotham City et à affronter le terrible Joker...

1990 - EDWARD SCISSORHANDS

Réalisation, et Idée Originale: Tim Burton, Avec Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest, Vincent Price

Couleur 35mm

Durée: 105mn

Synopsis: Edward n'est pas un jeune homme comme les autres, certes il a un coeur pour aimer, mais son créateur est mort avant d'avoir pu le terminer... il a des ciseaux à la place des mains. Vivant reclut de la société, dans un chateau, il est seul... jusqu'au jour ou Pam, représentante en cosmétiques le trouve et le ramène chez elle au milieu de sa famille...

1992 - BATMAN RETURNS

Réalisation: Tim Burton, Avec Michael Keaton, Michelle Pfeiffer, Danny DeVito, Christopher Walken

Couleur 35mm

Durée: 126mn

Synopsis: Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre genetique dote d'une intelligence a toute epreuve, qui seme la terreur mais, plus difficile encore, il doit faire face a la seduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle et la feline Catwoman qui va lui donner bien du fil a retordre. Si Bruce Wayne apprecie Selina, Batman n'est pas insensible au charme de Catwoman.

1993 - TIM BURTON'S THE NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS

Idée Originale de Tim Burton, Avec Danny Elfman, Catherine O'Hara, Paul Reubens

Couleur 35mm (animation)

Durée: 76mn

Synopsis: Ce film, véritable conte de Noël, raconte l'histoire de Jack Skellington, habitant de la ville d'Halloween. Bien qu'adulé par ses concitoyens pour son talent lors de la fête de l'horreur, véritable raison d'être de la ville, Jack est las de sa situation et désire découvrir d'autres horizons.

Errants dans les bois, il tombe nez à nez avec une porte s'ouvrant sur le monde de Noël.

Aspirée par celle-ci, il découvre la beauté, la joie, la neige… Qu'il décide de s'approprier en kidnappant le père noël et en préparant, avec l'aide des habitants d'Halloween-ville, à la place du vieil homme barbu…

1994 - ED WOOD

Réalisation: Tim Burton, Avec Johnny Depp, Martin Landau, Sarah Jessica Parker, Patricia Arquette, Bill Murray, Vincent D'Onofrio

Noir et Blanc 35mm

Durée: 126mn

Synopsis: Evocation de la vie d'Ed Wood, réalisateur considéré de son vivant comme le plus mauvais de tous les temps, aujourd'hui adulé et venéré par des milliers d'amateurs de bizarre et de fantastique à travers le monde.

1996 - MARS ATTACKS!

Réalisation: Tim Burton, Avec Jack Nicholson, Glenn Close, Annette Bening, Pierce Brosnan, Danny DeVito, Sarah Jessica Parker, Michael J. Fox, Tom Jones, Nathalie Portman, Lisa Marie

Couleur 35mm

Durée: 105mn

Synopsis: Effervescence sur la planète Terre. Les petits bonshommes verts ont enfin décidé de nous rendre visite. Ils sont sur le point d'atterrir dans leurs rutilantes soucoupes. La fièvre des grands jours s'empare de l'Amerique dans une comédie de science-fiction nostalgique des années cinquante.

 

 

 

 

1999 - SLEEPY HOLLOW

Réalisation: Tim Burton, Avec Johnny Depp, Christina Ricci, Capser, Miranda Richardson, Michael Gambon, Christopher Walken, Lisa Marie, Christopher Lee

Couleur 35mm

Durée: 105mn

Synopsis: En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouves décapitées. Les têtes ont disparu. Terrifies, les habitants sont persuades que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, a peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.

2001 - PLANET OF THE APES

Réalisation: Tim Burton, Avec Mark Whalberg, Helena Bonham Carter, Tim Roth, Michael Clarke Duncan, Lisa Marie, Charlton Heston. 

Couleur 35mm

Durée: 120mn

Synopsis: En 2029, un groupe d'astronautes entraîne sur la station orbitale Oberon des singes pour remplacer l'homme dans des explorations spatiales à haut risque.

Suite à la réception d'étranges signaux, les astronautes envoient le chimpanzé Pericles afin d'en connaître l'origine. Toutes les communications entre le primate et la station sont subitement interrompues et le vaisseau disparaît des radars. Désobéissant à ses supérieurs, Leo Davidson embarque dans un des vaisseaux expérimentaux pour aller porter secours à Pericles.

Tout comme lui, il perd le contrôle des commandes et s'écrase dans les marais d'une forêt tropicale. L'intrépide pilote voit alors un groupe d'humains affolés foncer droit sur lui, et se fait capturer par des chimpanzés parlants. Qu'est-il arrivé sur cette planète pour que des singes en viennent à dominer la race humaine?

2003 - BIG FISH

Réalisation: Tim Burton, Avec Ewan McGregor, Albert Finney, Billy Crudup, Jessica Lange, Helena Bonham Carter, Steve Buscemi, Danny DeVito, Alison Lohman, Marion Cotillard

Couleur 35mm

Durée: 125mn

Synopsis: L'histoire à la fois drôle et poignante d'Edward Bloom, un père débordant d'imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l'avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d'un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu'il ne soit trop tard. L'aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.

2005 - CHARLIE AND THE CHOCOLATE FACTORY

Réalisation: Tim Burton, Avec Johnny Depp, Freddy Highmore, Helena Bonham Carter, David Kelly

Couleur 35mm

Synopsis: Charlie est un enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.

2005 - THE CORPSE BRIDE

Réalisation: Tim Burton, Avec Helena Bonham Carter, Johnny Depp, Emily Watson, Christopher Lee

Couleur 35mm (animation)

Synopsis: Au XIXe siècle, dans un petit village d'Europe de l'est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l'au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d'une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l'attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s'avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme.