Ce que tu pourrais lire là-dessus, c'est :

 

-Qu'est ce que l'Anarchisme ? D' Alexander Berkman Edition de l'Echappée 2005

 

Fusion de deux ouvrages, le premier, What is Anarchism ? (1927) et le second publié en 1937 , the ABC of Anarchism. Ce livre est une petite encyclopédie de la pensée anarchiste, de ses conceptions des éléments de société susceptibles de servir ou d'accroître la violence, directe ou indirecte qui désolidarise les hommes (religion, armée, et Etat bien entendu) et entretien l'obscurité intellectuelle et humaine qui profite tant au pouvoir, à l'Etat.

 

-Anarchisme : Violence, Non-violence, de Xavier Beckaert (2000) Editions du Monde libertaire.

 

Brochure de 60 pages environ, ce livre pose une question éternellement en suspens pour les anarchistes : arriverons nous à la paix par la violence ou non ? Militants pour le pacifisme intégral (le vrai, pas celui de la télé), l'anarchisme a pour racine des pensées différentes et parfois contradictoires quand au moyen d'arriver à une société de paix. Les simplistes s'empresseront de dire que la violence engendre la violence…peut-être, mais dans ce cas, il n'y aurait pas ces 60 passionnantes pages à lire, mes chéris !

 

 

-L'Anarchisme en société , entretien avec Colin Ward . Atelier de création libertaire

(Février 2005).

 

Au travers de cette biographie, un panorama de l'évolution de l'anarchisme anglais, et de son militantisme pacifiste durant la seconde guerre mondiale qui value à ses militants l'oppression des pays impérialistes lancés dans une guerre de profit, une guerre sans réflexion…une guerre tout simplement. Un aperçu de ce mouvement peu connu donc, né autour des bulletins Anarchy et Freedom Press, entretenu longtemps par Marie-Louise Berneri, Vernon (Vero) Richards, et l'auteur lui-même.

 

 

La Librairie du Monde Libertaire propose régulièrement des ouvrages nouveaux, ou des classiques qui exprime d'une manière ou d'une autre (chanson, poésie, autobiographie, bandes dessinées) la pensée anarchiste.