| Menu | Les articles | Mis en ligne dernièrement... | Musique | Livre d'or

Articles mis en ligne dernièrement

Vous pouvez écrire pour le site en envoyant vos petits n'articles à cette adresse , de preférence en format .doc ou.txt.

Sources  :

Site internet Science PO : http://www.sciencespo.fr/edition/revues/vingsie.html

Site du Ministère des Affaires Etrangères

Bibliothèque universitaire du centre PMF

 

 

Vingtième Siècle est une revue publiée par Sciences Po avec le concours du CNRS et du Centre National du Livre depuis 1984, crée par François Bédarida. C'est une des plus importantes en ce qui concerne l'Histoire contemporaine. Ses auteurs sont des universitaires pour la plupart. La période encadrée va de l'affaire Dreyfus, considérée comme le premier événement marquant du XXème siècle en France.

Le but de la revue est, comme toute revue d'Histoire en fait, d'analyser les événements passés pour comprendre le monde d'aujourd'hui. Cette revue est connue comme une revue de qualité dans les universités étrangère à travers le monde.

 

Les derniers articles sont disponibles sur le site de Science Po et un numéro spécial est édité régulièrement.

 

Rédacteur en chef : Olivier Wieviorka
Directeur de la publication : Jean-Pierre Rioux
Rédaction : Ludivine Bantigny, Raphaëlle Branche, Jean-François Chanet, Justine Faure, Pascale Goetschel, Vincent Lemire, Marie-Bénédicte Vincent
Secrétaire de rédaction : Hélène Bourguignon

 

Des résumés des derniers articles rédigés pour cette revue trimestrielle sont disponibles à cette adresse : http://www.persee.fr/listIssues.do?key=xxs

Et l'intégralité des numéros édités depuis 2001 sera prochainement disponible sur le site : http://www.cairn.info/

 

Le site de Sciences Po propose différents articles tirés de la revue, parus et à venir. Son intérêt réside dans la diversité des thèmes traités (biographies, analyses politico historiques).

A la bibliothèque du centre PMF, l'ensemble des numéros de Vingtième Siècle est archivé dans la salle des périodiques. Leur cote est 945.1 VIN.

 

Très accessibles donc, ils sont une référence reconnue en matière de recherche historique et sont donc une très bonne source bibliographique dans le cadre d'une recherche en histoire contemporaine ou relations internationales.

 

Dans le deuxième numéro de Vingtième Siècle , par exemple, un article, Aron avant Aron , revenait sur la formation politique de Raymond Aron, auteur de Paix et guerres entre les nations entre les années 1921-22 et 1939, sa découverte de l'Allemagne fascisée et son rapport au socialisme, un sujet d'Histoire mais également de philosophie politique, puisque Raymond Aron, philosophe et sociologue du vingtième siècle, est un auteur fondamental de la littérature des sciences humaines et politiques.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------