Ce texte est une sorte d'interview, réponse à une série de questions posée à Min, coréen, avec qui je correspond.
1) Où habite tu? quel importance de ta ville en Corée ?
J'habite Séoul, la première ville de Corée. 1/4 des coréens vivent à Séoul, capitale économique, politique, et culturelle de Corée du Sud.
2) Tu m'as parlé dernièrement d'une loi répressive qui concerne la culture et l'expression ( sur tout ce qui tourne autour de la Corée du nord par exemple.Y-a-t'il un tete officiel à ce sujet? Quelles sont les conséquences de ce type de loi ( s'il yen a d'autres ) dans ton pays ?Situation politique?
L'autre jour, je parlais effectivement de la Loi National sur la Sécurité ( NSL), mais mon anglais étant aussi naze que le tiens, je vais quand même essayer de répondre à cette question.
Pour comprendre cette situation , il faut comprendre que le mot "nationalisme" en Corée n'a pas le même sens qu'en occident. en Corée le nationalisme est un mouvement de pensée qui résistait contre l'oppression nippone et jusqu'aujourd'hui, cela reste un mouvement de pensée resistant : par exemple, le plus important groupe étudiant , le HCY (Han Chong Yun : Fédération du Conseil etudiant Coréen), dont les options politiques sont National-liberales.( mais également autoritaire , c'est la raison pour laquelle Min n'est pas National-libéral). Aujourd'hui, 90% des gens en infractions avec la NSL sont au HCY.
Si tu dis quelque chose qui met en valeur la Corée du Nord de façon positive, si tu lis un livre sur la Corée du Nord (sauf ceux écrits par les anti-communistes), si tu rallie un mouvement national-libéral ou unioniste, tu es passible d'être arreté et jugé au nom de la NSL. .
Pour comprendre la NSL, on dois connaître la situation de la Corée à la fin des années 40. La NSL est votée au lendemain de la guerre alors que la Corée échappe enfin à la domination du Japon. A cette époque, l'extrème droite n'était pas nationaliste, mais c'était surtout les pro-américains qui avaient une place importante dans la politique coréenne.les "colonialistes pro-américains" faisaient partie du mouvement national de libération, mais il modérèrent leur idées directrices dangereuses sous le nom d' " indépendance diplomatique" et peu aprés l'indépendance de la Corée, de nombreux mouvements se trouvèrent trahis par ces pro-américains. De nombreux leaders nationalistes coréens furent assassinés avec l'aide secrète des Etats-unis. Certains socialistes furent abattus également.
Aussitôt la Corée librée , les pro-américains colonialistes firent pressions sur le pouvoir legislatif pour endiguer un possible danger venant de la Corée du Nord, et c'est de ce mouvement qu'est né la NSL ( loi anticonstitutionnelle par ailleurs , puisqu'elle limite la liberté d'expression ). cette loi peut-être comparée au maccarthysme ou au Patriot Act américain; l'extrème droite salopait ainsi les principes et l'esprit de la constitution au nom d'une soit disant liberté et sécurité du peuple. c'est ainsi que la tragédie de la NSL commença.
En 1961, un poutch militaire arriva. Jung Hee Park, leader de ce mouvement , renforca la NSL qui devint plus repressive encore, et avec la possibilité d'être appliquée de manière plus facile et plus large, en d'autres termes , park , se donnait tout pouvoir de censure.( celà represente un peu la prise de contrôle de la loi en France par de Gaulle, l'empereur de Gaules ;-) )
Durant environ 18 ans, il fît subir ses caprices à la Corée, et évidement, les soulévements populaires furent nombreux. En 1979, ils fût tué par le ministre du département central de l'information ( ce meurtre reste encore mystérieux aujourd'hui). Aprés sa mort une vague de militatisme se créa pour la mise en place d'un gouvernement démocratique, mais ce mouvement échoua lorsqu'un seconde poutch militaire arriva en 1980 . Doo Hwan Jeon ,l'assassin, m^t à bas le mouvement démocrate dans la ville de Kwang-ju par une action armée , et déclara que la NSL devait être renforcée.
Le président Roh et son parti lee "Yulinuri" (Yulin signifie "ouverts d'esprit", Uri signifie "nous" en coréen: c'est un parti qui prône la réforme réforme des droits) essaya de supprimer la NSL l'année dernière , mais à cause des partis dits "autoritaires" ( Grand Parti National , Association pour la Démocratie Libérale) , cette réforme fût impossible. Aujourd'hui , YulinUri essait de créer une nouvelle loi de substitution la NSL visiblement préparéepar ces enc**** ( en tout cas c'est ainsi que le décrit notre correspondant). le KDLP (Korean Democratic Labor Party) et nombreux mouvements , et ONG militent pour l'abrogation complète de cette loi.
Les principales victimes de la NSL sont les activistes et les étudiants.l'Internationale socialiste, les pensées démocratiques dites "de gauches" , l'Internationale communiste (Marxisme -léninisme), l'anarchisme étaient censurés et prohibées au même titre que le National-libéralisme, et bien que le gouvernement soit officiellement plus laxiste sur ces idées, les policiers ont tout droit d'arreter arbitrairement les civils. Les libres penseurs ne sont pas "permis"...ils sont "tolérés".
. " Cops want to arrest, can arrest . The NSL is not abrogated anyway."
3)Que peut-on dire des relations entre Corée du Nord et Corée du Sud?
dan la constitution coréenne , la corée du nord est considérée comme une résistance illégale qui occupe illégalement la partie nord de la péninsule coréenne. Globalement , les coréens du sud sont pour l'union, et le nord n'est qu'un ennemi légal ( pas de haine entre les deux peuples). Certains groupes, tels le Grand National Party, considère le nord comme diabolique.
4)Que dire sur la situation économique de ton pays? quelle place dans l'Asie?
Pour simplifier, d'un point de vue culturel , économique et politique, on peut dire que la corée tient la deuxième place , mais cela sans considérer la puissance militaire chinoise.D'u point de vue de capitalisation, oui, la Corée est en deuxième position en Asie