| Menu | Les articles | Mis en ligne dernièrement... | Musique | Livre d'or

Forum

Le Brésil: "ORDEM E PROGRESSO" ?

Vous pouvez écrire pour le site en envoyant vos petits n'articles à cette adresse , de preférence en format .doc ou.txt.

Quelque chose à dire ? Réagissez à propos de cet article... (même pas besoin de s'inscrire sur le forum..)

Lorsque Lula a été élu en 2002, le pays entier était plongé dans le trouble. L'ancien président, Fernando Henrique Cardoso, était à ce poste depuis 8 ans. Le peuple brésilien pensait qu'il fallait que son pays change, et donna sa confiance à Lula, qui était candidat à la présidence pour la 4ème fois.

 

Il faut d'abord parler de l'histoire de Lula. Durant les années 70 , il était un syndicaliste de São Paulo, le plus grand ensemble industriel du Brésil. Il organisa de nombreuses grèves durant la disctature militaire qui dura de 1964 à 1985. Les répression à l'encontre des grèvistes était très fortes, au même titre que la censure intellectuelle et politique. Ce fût une page noire de l'histoire du Brésil. Puis, au début des années 80, le gouvernement autorisa la création de nouveaux partis politiques. L'un d'netre eux était le Partido dos Trabalhadores (le Parti des Travailleurs en Portugais), crée entre autre par Lula.

D'abord, ces nouveaux partis nepouvait participer qu'aux éléctions municipales et aux éléctions des gouverneurs des états (le Brésil est un Etat fédéral). En 1989, alors que la dictature avait disparue, le pays se préparait à ses premières élections présidentielles depuis des lustres (les présidents étant autrefois choisis par le parlement). Lula se présenta , mais le vainqueur fût Fernando Collor. Ce président fût compromis dans diverses affaires de corruption, qui menèrent à sa destitution par le parlement. En 1994, Lula essaya à nouveau, mais Fernando Henrique Cardoso remporta cette fois ci les présidentielles, et demeura président jusqu'en 2002, après sa réelection en 1998. Ce président mit en place une nouvelle valeur monnaitaire, le Real, désireux de faire descendre l'inflation. Il fit mettre en vente de nombreuses entreprises appartenant à l'Etat. Aucune politique sociale ne fût mise en oeuvre, et , globalement, de 1994 à 2002, la pauvreté au Brésil grandit considérablement.

 

C'est pourquoi Lula a été élu. Il était "l'opposition'" depuis des années, et les brésiliens avaient décidé qu'il était temps pour lui d'être président, et de prendre de vraies initiatives, sociales en particulier. Le pays était très optimiste devant son nouveau président, symbole du changement: Un homme qui a grandit dans une famille pauvre, ouvrier sans diplôme, devenu président après des années de militatisme et d'opposition, et après avoir résisté à la dictature des années 70. En dépit de sa pratique médiocre de la langue portuguaise, il semblait être l'homme de la situation.

 

Après 3 ans, ce que je peux en dire, c'est que c'est une grosse déception. Tout le monde pensait que Lula se battrait et travaillerait durement pour faire disparaître la pauvreté. Au lieu de ça , il a crée un plan d'action social : "Fome Zero" , destiné à faire disparaître la faim, et dont l'efficacité est contestable. Dans le domaine économique, il a maintenu la même politique stricte que son prédécesseur, ce qui signifie que l'effort économique du pays va au payement de vieilles dettes et non à l'amélioration des conditions sociales des citoyens brésiliens.

En ce qui me concerne, je peux m'exprimer sur le domaine de l'éducation. Je finis le lycée dans une école publique, qui a plus de 200 de tradition educative derrière elle. C'était un véritable modèle de qualité. Aujourd'hui les salaires de professeurs sont si bas, qu'une grève organisée par eux a duré prés de 3 mois, ce qui signifie que l'année scolaire va finir en Mars au lieu de finir en Décembre comme prévu. Et c'est juste un exemple d'une situation "plutôt bonne", parce que , dans l'immense majorité des écoles au brésil, la situation est largement pire.

 

2005 est probablement l'année à oublier pour Lula, car elle a vu l'un des plus grandes affaires de scandale de l'Histoire du Brésil (...et ce n'est pas rien !). Des représentant du congrès étaient payés pour soutenir la politique du gouvernement. Par ailleurs, le Partido dos Trabalhadores et d'autres parties ont été accusés d'utiliser des fonds occultes pour financer leur campagnes durant les dernières éléctions, soit plusieurs centaines de millions de dollars appartnant à l'Etat. Durant cette affaire, Lula resta impassible, affirmant qu'il n'avait rien aà voir avec cete affaire. Tout le monde ne le croit pas (et qui peut leur en vouloir ?), ce qui explique la baisse de sa popularité durant les derniers mois. Il devrait se tenir au courant.. il est président, oui ou non ?

 

Malgré cela, d'incontestables améliorations ont eut lieu sous le gouvernement Lula. ces dernières semaines, il a remboursé une importante dette au FMI ( Fond Monétaire International), ce qui devrait renforcer l'économie pour les années à venir. L'économie a connu une grande évolution ces dernières années en particulier les exportations. le simple phénomène de "l'année du Brésil " en France est à l'image de la croissance du Brésil et de son importance au sein du monde actuel. Le domaine social reste extrèmement en retard.

 

Pour résumer, le gouvernement Lula n'est pas exactement celui que l'on attendait, et le rêve d'un gouvernement entièrement dévoué à l'amélioration du social dans le pays a disparu avec le temps les hopitaux, les écoles et les populations pauvres sont les victimes de cet abandon de la part du gouvernement.

 

En 2006; Lula pense être réelu, et c'est probablement ce qui va arriver. En ce qui concerne, je voterais probablement pour lui, non parce qu'il est celui que je veux, mais parce que les autres sont potentielement pire que lui. La situation est grave à ce point !

 

Quelque chose à dire ? Réagissez à propos de cet article...

 

Danilo Rodrigues Melo

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------