| Menu | Les articles | Mis en ligne dernièrement... | Musique | Livre d'or

28/06/2006

L'narchisme.

 

 

Originellement, l'anarchisme est la négation de toute hiérarchie dans la société, et donc de la violence qu'entraîne automatiquement l'existence d'un Etat. La vision simpliste de l'anarchisme comme la désorganisation du système à la suite d'une révolution spontanée est fallacieuse, et due essentiellement à la vague d'attentat des années 1894 1906 qui marquèrent la montée en puissance des mouvements révolutionnaires, le succès croissant de la pensée marxiste et des thèses autogestionnaires de Proudhon qui, alliées aux projets révolutionnaires de Bakounine, Kropotkine, devinrent les armes du prolétariat toujours plus massif de la seconde révolution industrielle . En effet, il existe un projet d'organisation, fondé sur les écrits des sociologues, des penseurs, des philosophes qui , tout au long des siècles, furent les bâtisseurs de la pensée anarchiste.

 

Je suis probablement trop peu expérimenté pour expliquer mieux qu'un autre ce qu'est l'anarchisme, ce en quoi il consiste, ce qu'il promet, mais il est une certitude, l'anarchisme ne ment pas, et sait, chaque jour, se remettre en question, s'autocritiquer, s'auto - analyser pour mieux moderniser et adapter la pensée aux monde actuel, et cette qualité, il faut l'admettre, est son exclusivité.

 

Alors, on aurait dit que j'ai fait un plan, un peu scolaire certes, mais qui, je l'espère, te* donnera quelque satisfaction.

 

Je te donne en prime quelques références de bouquins .

 

*  Je te tutoie parce que c'est mon site, et donc tu n'as rien à redire. Si plainte s'adresser ici . Oui, tu peux te plaindre, on est en démocratie sur mon site, d'ailleurs tu remarqueras que tu as de quoi t'exprimer, des forums, des livres d'or et même mon adresse de courriel en prime.

 

 

Qu'est ce que l'anarchisme ?

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------