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Le bac Théâtre

L'option art dramatique du Lycée a pour finalité une épreuve de baccalauréat de coefficient 2 pour les points obtenus au dessus de la moyenne (c'est-à-dire 10).

Elle néssecite un travail tout au long de l'année,une participation active au travail de troupe, si troupe il y a (les expériences ne pourront qu'enrichir le dossier au travers des appréciations personnelles), la constitution d'un dossier et la préparation de l'épreuve oral dont la durée et de 20 minutes environ.

I. Le dossier

II.L'épreuve orale»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I. Le dossier

a.les pièces vues dans l'année

b.Le travail dans l'année

 

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'y a aucune limitation de nombre de pages pour ce dossier. Il faut partir du principe qu'il est rarement lu par le jury avant l'épreuve et que c'est seulement pendant l'oral qu'il prend connaissance de celui-ci.

 

La constitution du dossier commence tôt dans l'année, tout d'abord par l'archivage des documents faisant références aux pièces vues dans l'année (programmes, photos, articles ( journaux, internet...) billets) et qui contribueront à donner de la contenance au dossier, à le rendre vivant.

 

 

Les pièces vues dans l'année

 

Un compte-rendu des pièces vues dans l'année doit être fait, et, même si les mois ont passés, il n'est pas compliqué de refaire la critique d'une pièce (une page environ).

Cependant, mieux vaut avoir pris des notes, car l'emploi du temps chargé qui vous attend en fin d'année de Terminale risque de vous submerger rapidement.

Ne pas choisir trop de pièces ( 6 ou 7 suffisent largement ) de manière à pouvoir en faire une critique plus appliquée et à ne pas devoir maitriser un dossier inutilement chargé.

Par ailleurs, si une des pièces a été vue plus d'un an avant l'examen, personne ne vous en tiendra rigueur, pour peu que le compte rendu qui en soit rendu soit aussi précis que les autres.

Dans une fiche de compte-rendu figure:

Le TITRE de la pièce

Le LIEU où celle-ci a été joué

Le METTEUR EN SCENE de la pièce

Les ACTEURS PRINCIPAUX de la pièce (les premiers rôles).

Si vous avez vu cette pièce dans le cadre du cours de philo, dans le cadre de l'option, ou de votre propre volonté, faîtes le remarquer.

 

Si la pièce n'est pas connue, un bref résumé est toujours pratique. dans le cas d'un grand GRAND classique, s'abstenir, mais donner par exemple la date d'édition où de première représentation de cette pièce, rappeller où elle se situe dans le contexte historique et/ou social et son intérêt dans le contexte en question.

Le plus important dans ce compte-rendu est de prouver que vous avez vu et compris cette pièce, mais aussi que vous avez saisit la fonction d'un décor, d'une lumière, d'une ambiance, d'un costume, dans le déroulement de la pièce pour lui donner un sens.

Si la pièce est nulle, il faut le dire. Si les comédiens sont nuls, il faut le dire. Si la mise en scène vous semble pauvre, il faut le dire. Tout ce que vous avez pensé d'une pièce participe à une vraie critique. Il se peut d'ailleurs que le ou les examinateurs vous demande si cette pièce vous a plu et pourquoi.

 

Si cette pièce a un rapport avec le travail de l'année, il peut être interessant de faire le rapprochement avec le travail de la troupe et d'expliquer en quoi elle permet de faire évoluer le projet, de lui donner de nouvelles perspectives.

 

Le travail de l'année

 

Avant d'exposer le travail réalisé sur la pièce que vous avez joué, il peut être bon de mettre en avant d'autres activités :

- les improvisations faites avec le groupe

- le travail de l'année précédente

- le travail d'une scène choisie avec un ou plusieurs autres comédiens...

 

Ces rappels ne doivent cependant pas prendre trop de places ( 2 ou 3 pages au plus ).

 

Présenter la pièce c'est :

- en faire un résumé bref.

- expliquer ce que peut représenter la pièce, l'interêt qu'elle peut avoir pour le public.

- évoquer votre propre rôle, la personnalité de votre personnage et son destin dans l'histoire.. bref, le rôle de votre rôle dans la pièce, ce qu'il vous impose comme travail, ce qu'il représente dans votre relation à la scène et aux autres comédiens.

- évoquer les travaux qui entourent la préparation de la pièce (confection des décors, travail de la lumière, du son, prise en charge de certaine scène de groupes...)

 

En fait, avec ces quelques éléments, il y a moyen de tartiner plusieurs pages, en y rajoutant des dessins, des shémas, des pages de texte annotées, des photos si vous pouvez....

 

Conclusion:

Parce qu'il faut en faire une. C'est assez bref : qu'ont représentées ces années ( ou cette année) passée(s) avec ou sans la troupe ? et un tas de petites pensées du genre : ça m'a ouvert l'esprit, m'a permis de m'exprimer, d'être moins coincé, de rencontrer plus de gens...et tout et tout.

 

II.L'épreuve oral

 

L'épreuve orale dure 20 minutes environ.

Vous devez présenter une scène choisie, de préférence dans la pièce jouée dans l'année (si votre rôle vous le permet). Vous pouvez jouer entre 5 et 10 minutes à peu près.

Il peut être bon d'arriver un peu en avance pour prendre vos marques sur scène ou simplement pour vérifier que vous n'aurez pas à hurler pour vous faire entendre dans votre salle d'examen.

Le jury est , en général, composé d'un professeur de Lettres et d'un comédien.

Il se peut que le jury vous demande de rejouer cette scène avec de nouveaux paramètres imaginaires (nouveau lieu, autre personnage(s), autre situation, mais toujours avec les mêmes mots).

 

La seconde partie de l'épreuve est un entretien avec le jury où celui-ci vous questionne sur le travail de l'année, les pièces vues dernièrement : ce que vous en avez pensé, des détails de la mise en scène, du décor, des comédiens; des questions sur votre rôle, sur ce que vous retenez de vos (votre) année de théâtre.

 

En général, ça passe assez vite.

 

Bon, voilà, après, moi, je n'ai eu que 11/20, donc modeste, quoi...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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